Mois de la presse et des médias à l'école

Par admin admin, publié le jeudi 21 mars 2024 10:48 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 16:40
Affiche dessin spme 2024.png

Notre lycée est inscrit à la semaine de la presse et des médias à l'école, qui comme chaque année, dure un mois afin de permettre de proposer un enseignement élargi à l'éducation aux médias et à l'information. Le thème est "l'information sur tous les fronts"

C'est l'occasion pour nos élèves de mieux connaître le métier de journaliste et son évolution. Nous avons la chance cette année d'avoir reçu pour l'ouverture de la Semaine de la presse Mme Boumghar à l'initiative de M.Bouzid, dans le cadre du trinôme académique "sécurité et défense". Un important travail est également engagé avec une autre journaliste Mme Mangon que nous sommes heureux d'accueillir à nouveau cette année, grâce au soutien de la région AURA.

Cultiver et renforcer le goût de s'informer, prendre du recul par rapport à ses pratiques informationnelles, apprendre à décrypter les mécanismes de la désinformation sont quelques-uns des enjeux de ce dispositif au moyen d'activités pédagogiques.

Le thème de cette année invite aussi mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Toutes les classes de seconde seront sensibilisées à cet aspect dans le cadre d'un cours commun PSE/CDI avec Mme Cazzaninga.

Bon mois de la presse et des médias à tous,

Mme Palluault, professeure documentaliste et l'équipe des référents culture