Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Par admin admin, publié le jeudi 17 octobre 2019 09:47 - Mis à jour le vendredi 1 novembre 2019 14:01

Qui était Fernand Forest ? Voici un peu d'histoire le concernant...Pour aller plus loin, cliqué sur les liens associés à cet article.

  1. Sa vie
  2. Son parcours
  3. Quelques-unes de ses inventions qui ont révolutionné son époque et qui sont toujours d’actualités
  4. Pour aller plus loin

Sa vie

Fernand Forest est un inventeur français, né à Clermont-Ferrand le 13 octobre 1851 et mort à La Condamine à Monaco le 12 avril 1914. Il était fils d’artisan, et lui-même ouvrier.

Spécialiste de la propulsion, il a joué un rôle important dans l'histoire de l'automobile. Il est notamment considéré comme l'un des précurseurs du moteur à explosion. S'il a lui-même principalement expérimenté ses créations mécaniques sur des bateaux, leurs applications ont concerné non seulement la navigation à moteur, mais aussi l'automobile et l'aviation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son parcours

A la sortie de l’école primaire, il entra comme apprenti chez un coutelier. Dès l’âge de seize ans, son génie lui suggère l’invention d’outils ingénieux qui ont permettent une économie de fabrication et une simplification de la main d’œuvre. Après un certain temps, il est renvoyé par son patron et cela l’amène à aller à Paris pour y apprendre la mécanique. Il réussit à s’y faire embaucher comme ouvrier chez un constructeur de locomotives et de matériel agricole. Talentueux, il se voit promu contremaître très rapidement. Ensuite, il entame un tour de France pour parfaire son enseignement auprès d'artisans. De retour à la capitale, il suit les cours du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il travaille le soir à ses inventions avec le petit outillage de mécanicien en sa possession et ses faibles moyens financiers. Après quelques années de recherche et de tâtonnement, il met au point un moteur à explosion. Fernand Forest est considéré comme le père du moteur à explosion, il a joué un rôle important dans l'histoire de l'automobile.

 

Quelques-unes de ses inventions qui ont révolutionné son époque et qui sont toujours d’actualités

Le moteur à explosion

 

Le principe du moteur à explosion qui anime encore le plus souvent nos véhicules est dû au français Beau de Rochas avec le cycle qui porte son nom. Celui qui décrit le fameux cycle à quatre temps permettant de transformer l'énergie du carburant en force motrice. Au début des années 1880, Daimler met au point un moteur fixe utilisant ce principe. Parallèlement aux recherches effectuées par les inventeurs de l’époque, Fernand Forest développe ce même principe et met au point en 1887 le premier moteur monobloc à 4 temps à 4 cylindres. Ce qui est une révolution scientifique importante qui influencera le domaine du transport et de l’automobile.

La roue avec les rayons tangents au moyeu

Forest était un touche-à-tout et son génie ne se limitait pas au secteur de l’automobile. Il a aussi travaillé sur les vélocipèdes, les prédécesseurs du vélo moderne. En effet, il inventa la roue de la bicyclette avec les rayons tangents au moyeu comme nous les connaissons aujourd’hui.

 

 

 

Les travaux de Fernand Forest concernent également les navires. Il a inventé un système révolutionnaire pour l’époque, permettant d'inverser le sens de marche des navires.

Changement de sens de la propulsion d'un canot

Fernand Forest invente un dispositif où le boîtier de différentiel, le différentiel, l’arbre d’hélice et l’hélice sont entrainés dans le même mouvement que l’arbre moteur en marche avant. En position intermédiaire, l’hélice s’immobilise, freinée par l’eau alors que le moteur et l’arbre continuent de tourner. Lors de la marche arrière, le boîtier du différentiel s’immobilise et le mouvement du planétaire moteur passe alors par les satellites qui l’inversent pour permettre au planétaire de tourner en sens contraire du moteur. (Voir train épicycloïdal pour plus de compréhension)

 

 

 

 

Aucun constructeur automobile ne conteste le mérite de l’inventeur, mais nul ne lui vient en aide lors de l’exploitation de ses brevets. Faute de ne pas pouvoir payer les redevances pour ses brevets, Fernand Forest ne connaîtra jamais la fortune et l’industrie s’empare de ses inventions et en tire d’énormes profits. En effet, les industriels attendent quinze ans que le brevet expire et l’exploite à plein rendement. Pour exemple, toutes les bicyclettes sont munies de la roue de Forest. Dépossédé des fruits légitimes de ses trouvailles, il continue de besogner et de réfléchir à de nouvelles inventions. Il ne recueille pas une miette des millions qui, grâce à lui, ont été gagnés.

Toutefois, son génie est reconnu très tardivement et le 5 avril 1910, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il a aussi participé à de nombreux concours en tant que membre de jury.

Le 12 avril 1914, Fernand Forest meurt d'une attaque cérébrale à l’âge de 63 ans.

 

Pour aller plus loin

Lien vers « L’œuvre de Fernand FOREST Par Gérard Hartmann »

https://www.hydroretro.net/etudegh/fernand_forest.pdf

Visite guidée rapide de l’exposition sur F. Forest au musée de Suresnes en 2015

https://www.youtube.com/watch?v=Fk7SBwvXzBc