A LA UNE

Rencontre citoyenne au lycée Fernand Forest

Par admin admin, publié le mercredi 12 juin 2024 09:29 - Mis à jour le jeudi 11 juillet 2024 21:27
Design sans titre.jpg

La rencontre citoyenne le 5 Juin a clôturé le Printemps de la presse et des médias à l'école. Elle a impliqué deux classes (2MS et 1AGS) qui ont travaillé ensemble. Nous avons bénéficié de l'accompagnement d'Angélique Mangon, journaliste indépendante grâce au soutien de la région AURA. (dispositif EMI)

Accompagnés par les enseignants, les élèves ont travaillé des sujets autour du thème de la violence et de l’Etat de droit. Ils se sont interrogés sur la représentation de la violence à la fois au niveau social et médiatique ; comment et en quoi, celle-ci sous ses diverses formes peut mettre à l’épreuve la devise républicaine “liberté, égalité, fraternité” et l’Etat de droit.

En complément du travail de préparation conduit en classe, les élèves ont bénéficié :

-  d'ateliers d’éloquence en collaboration avec l’AFEV de Lyon et l’EM Lyon. (le 2 Mai)

- de l'intervention d'Angélique Mangon, journaliste indépendante : elle a donné le 23 Mai une conférence sur le métier de journaliste, ses conditions d'exercice, le contexte informationnel dans lequel il s'inscrit. Elle a animé avec l'aide des enseignants un atelier d'éducation aux médias où les élèves se sont mis dans la peau d'un(e) journaliste au moyen d'un jeu de plateau. Dans un temps limité, par équipe, les élèves ont dû enquêter sur un incendie s’étant produit dans une bibliothèque municipale. A la fin du jeu, les élèves ont réalisé une chronique radiophonique sur l'incident.

- Le 5  Juin, les élèves ont restitué sous la forme orale de leur choix le fruit de leurs échanges et travaux de recherche : simulations d'interviews, jeux de rôle…

Bravo aux élèves et merci aux intervenants : Angélique Mangon  présente tout au long du projet, à l'Afev , aux étudiants de l'EM de Lyon et aux enseignants venus en appui pour aider à l'encadrement des élèves M.Luyat et M.Paier, enseignants en métiers de la sécurité.

L'équipe projet : M.Perrier, (enseignant de lettres-histoire) M. Bouzid (enseignant de lettres-histoire), Mme Palluault (enseignante documentaliste), M.Roussel (enseignant en métiers de la sécurité)