Printemps des poètes 2025

Par admin admin, publié le mardi 10 juin 2025 17:07 - Mis à jour le jeudi 12 juin 2025 19:45

A l'initiative de M.Perrier, enseignant de Lettres histoire, plusieurs initiatives poétiques ont été mises en place en collaboration avec Mme Barbot, enseignante en lettres-histoire, M.Senel, enseignant en UPE2A, Mme Bolze enseignante en Arts appliqués et Mme Palluault, enseignante documentaliste :

- Partage régulier de poèmes offerts à la communauté éducative (collègues, élèves, parents), parfois écrits par les élèves eux-mêmes. Affichage de poèmes sur les panneaux lumineux de la ville. 

- Rencontre de la poétesse Elizabeth Granjon 

Après avoir lu des poèmes de langues et de styles différents, Elizabeth Granjon a écouté des textes écrits par les élèves d’UPE2A accompagnés par M.Senel. Ils ont aussi partagé sur le sens que revêtait pour eux le mot POESIE. (à ajouer : une photo du tableau des mots ; compléments sur la poétesse…lien vers son site,...)

- Balade urbaine sur les pas de René Leynaud. (1910-1944). René Leynaud était journaliste, poète, résistant. Cette balade a été l'occasion de visiter des lieux où il a vécu depuis son enfance ainsi que d'autres où il a conduit des actions de résistance. 

- Le 21 Mars, journée poétique dans la ville de St Priest :  en collaboration avec l'espace Pandora et  avec les classes de l’école Berlioz, Balzac et du collège Gérard Philippe, les élèves de 3 PMET ont offert aux San Priot la lecture de poèmes. Ils ont distribué des tracts-poèmes et des contraventions poétiques aux passants. Ils ont déambulé dans la ville, en scandant “nous sommes des poètes ! Nous sommes des poètes !”

- Prix René Leynaud : Il est organisé en 3PMET à l'initiative de M.Perrier et en collaboration avec Mme Barbot, enseignante de lettres histoire, et Mme Palluault, documentaliste.                                                           Le Prix René-Leynaud a été créé en 2014, à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de la France et du 70e anniversaire de la mort du poète, exécuté par les nazis pour actes de résistance, quelques mois seulement avant la Libération de Lyon. René Leynaud (1910-1944), journaliste et poète, fut un ami d’Albert Camus avec qui il collabora dans le même réseau de résistance, le mouvement Combat, avant d’être fusillé le 13 juin 1944. 

Les élèves de 3PMET ont dû élire leur ouvrage préféré, en qualité de membre du jury de ce prix littéraire aux côtés des élèves de 3ème du collège Valdo à Vénissieux, des élèves de 1ère pro du lycée Camus-Sermenaz de Caluire, des élèves de 1 ère pro du lycée Louis Armand à Villefranche et des élèves de 1ère générale du lycée Rosa Park de Neuville. 

 

                   L'équipe des référents culture