En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Décolletage

Décolletage

Par admin fernand-forest, publié le samedi 22 août 2015 15:58 - Mis à jour le samedi 22 août 2015 23:38

Le Baccalauréat professionnel "Décolletage" est un diplôme de niveau IV se préparant en 3 ans.

Cette formation, accessible après la 3ème, permet d'entrer dans la vie active ou d'envisager une poursuite d'études en BTS.

Le titulaire de ce diplôme est un technicien d'atelier qui assure la préparation, la conduite et la gestion de moyens de production : machines de fabrication, matériels de contrôle…

Le décolletage est un procédé d'usinage de précision de fabrication de pièces mécaniques sur des machines-outils de hautes technologies notamment des tours pour fabriquer des vis, des pivots d'horlogerie ou des pièces de haute précision.

Le bac pro productique mécanique permet d'exercer diverses activités, allant de la préparation de la fabrication au suivi de la production et de la maintenance.

Dans une petite entreprise, le diplômé dispose d'une large autonomie et exécute l'ensemble des opérations qui permettent de réaliser une pièce (depuis la lecture du plan jusqu'au contrôle final). Dans une entreprise plus importante, une partie de la préparation de l'usinage est souvent prise en charge par le service industrialisation (programmation des machines, réglage des outils…).

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Production mécanique.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1