BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le Baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.
Le baccalauréat professionnel est un diplôme national. Il permet l'insertion professionnelle des candidats reçus. Il comporte sept épreuves obligatoires. Les candidats peuvent aussi choisir de passer une épreuve facultative, au maximum. Les candidats au baccalauréat professionnel peuvent passer une épreuve de rattrapage, dite "épreuve de contrôle".
Le cursus de préparation dure trois ans au cours duquel un diplôme intermédiaire de niveau V (CAP ou BEP) doit être passé.
Contenu de la formation
La formation comporte dans une proportion équilibrée :
- Des enseignements basés sur la maîtrise des techniques professionnelles propres à chaque spécialité.
- Des enseignements généraux : français, histoire-géographie et éducation civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante étrangère, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement et, selon les spécialités, un enseignement d'économie-gestion ou d'économie-droit et un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.
Une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 22 semaines réparties sur les trois années de formation est obligatoire pour l'obtention du diplôme.
Au Lycée professionnel Fernand Forest, 5 Bac pro sont proposés :
-
Le Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle
-
Le Bac Pro AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités).
-
Le Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (Option : RSP)
-
Le Bac Pro Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés
-
Le Bac Pro Métiers de la Sécurité